Térapo Médik
Quel que soit l’état de vos cheveux ou de votre cuir chevelu, nos expertes Térapo Médik certifié en Trichologie pourra vous donner des réponses et vous proposer une solution à toutes les affections capillaires courantes.
Demandé pour nos expertes Caroline Gendreau ou Sabrina Cousineau Charbonneau pour toutes informations ou pour une évaluation avec le système de caméra spécifique afin de visualiser directement les photos de votre cuivre chevelu.
Affectations capillaires courantes
Pellicules
Les cellules du cuir chevelu se renouvellent régulièrement. Cependant, en présence de certaines formes de levures ou de parasites qui agressent le cuir chevelu, le processus de renouvellement peut être accéléré au point de causer des pellicules.
Les pellicules sèches se forment sur un cuir chevelu généralement sec, et se détachent facilement pour se loger dans les cheveux ou sur les vêtements. Les pellicules grasses sont plus volumineuses, adhérentes et jaunâtres. Elles sont maintenues au cuir chevelu par une couche de sébum.
En plus d’être inesthétiques, les pellicules peuvent être accompagnées de démangeaisons. L’important est de bien identifier la nature des pellicules avant de chercher une solution appropriée.
Chimiothérapie ou radiothérapie
Souvent nécessaires dans le traitement d’un cancer, la chimiothérapie et la radiothérapie crânienne diminuent ou arrêtent l’activité cellulaire au niveau des follicules pileux et des glandes sébacées. Les cheveux tombent quelques jours après le début du traitement.
Le cuir chevelu peut devenir sensible, irrité et déshydraté durant les traitements. Lorsque ceux-ci sont terminés, les cheveux repoussent. Le cycle capillaire redémarre, mais les cheveux encore fragilisés sont donc plus à risque d’être endommagés par les traitements tels que coloration, permanente et certains produits capillaires.
L’importance de la chute de cheveux et la vitesse à laquelle ils repoussent varient d’une personne à l’autre. Chaque traitement et chaque patient est différent.
Cheveux et cuir chevelu gras
Une variété de causes et de conditions peut déclencher des problèmes de cuir chevelu gras comme la séborrhée, d’ordre héréditaire. L’origine se situe généralement au niveau du cuir chevelu. Les glandes sébacées secrètent trop de sébum, une substance grasse qui protège les cheveux.
Des changements hormonaux, une alimentation trop riche en gras, un manque de vitamines, une intoxication ou le stress par exemple peuvent causer ce dérèglement capillaire. Avec l’âge, on peut aussi développer des cheveux et un cuir chevelu plus gras.
L’accumulation de sébum nuit au développement des nouveaux cheveux qui tendent à s’affiner avec le temps. Il peut aussi être associé à un problème capillaire plus grave tel que la perte de cheveux.
Cheveux et cuir chevelu sec
Les agressions de notre environnement et certains soins esthétiques peuvent engendrer la sécheresse au niveau du cuir chevelu ou du cheveu. Permanentes, colorations, mais aussi l’eau de piscine ou de mer de même qu’une hydratation insuffisante peut aussi expliquer cette affection.
Dans de telles circonstances, les glandes sébacées ne peuvent plus suffisamment lubrifier les cheveux pour préserver leur souplesse et leur douceur. La production de sébum peut également diminuer avec des changements hormonaux, à la ménopause par exemple, ou tout simplement avec l’âge.
Il est important de bien identifier les besoins de vos cheveux. Tous les cas de cheveux secs ne nécessitent pas les mêmes soins.
Et encore plus
Comme d’autre parties de notre peau, le cuir chevelu peut devenir la source de sensations de démangeaison. Parfois sec, gras, ou irrité, il peut aussi développer des rougeurs, des croûtes, des pellicules ou des plaques.
Ces démangeaisons sont le signe que votre cuir chevelu a besoin d’attention. Les symptômes peuvent avoir des origines très diverses, mais il existe des solutions adaptées pour apaiser la plupart des envies de vous gratter la tête.
Votre cuir chevelu peut être sensibilisé par les traitements chimiques, par l’utilisation d’un produit non adapté à l’état de votre santé ou celle de vos cheveux, ou déshydraté par une alimentation riche en sel et pauvre en eau. Il n’existe pas de réponse unique aux problèmes de démangeaisons du cuir chevelu.
Le cuir chevelu se renouvelle constamment au niveau cellulaire. Dans un cas de psoriasis, ce cycle est 10 fois plus rapide qu’en temps normal. Les nouvelles cellules s’accumulent en plaques épaisses recouvertes de squames blanches et sèches.
Les démangeaisons constantes et l’apparition de plaques autour du visage sont éprouvantes physiquement et mentalement, ce qui ne fait qu’aggraver les symptômes. Cette affection peut s’entendre à d’autre parties du corps, mais parce que les cheveux les empêchent de tomber, c’est sur la tête que les squames sont les plus épaisses et gênantes.
Il n’existe pas de traitement pour le psoriasis, mais certains produits permettent de diminuer de façon significative ses effets désagréables comme les démangeaisons et la sécheresse.
Pendant la grossesse, il n’est pas rare de constater que les cheveux deviennent plus abondants, plus volumineux et parfois moins gras. Les changements hormonaux exercent une influence majeure sur la croissance des cheveux et la production de sébum.
Aussi durant les derniers mois de la grossesse, le fœtus va développer son propre système pileux en s’appropriant les acides aminés de la mère. Pendant une période de trois à six mois après l’accouchement, celle-ci pourra subir une perte de cheveux importante due aux changements hormonaux.
Cette chute de cheveux entièrement naturelle cessera souvent d’elle-même, mais la repousse aura besoin d’être stimulée. La santé de votre cuir chevelu durant cette période est primordiale afin d’éviter de fragiliser vos cheveux.
Tout comme le reste du corps, la peau et les cheveux se renouvellent sans cesse au niveau cellulaire. De nouveaux cheveux viennent se substituer à d’autres au rythme de plusieurs dizaines par jour.
Le printemps et surtout l’automne sont les périodes où cette mue est la plus intense. La perte naturelle des cheveux peut s’accélérer ou donner l’impression de s’accélérer dans certaines conditions particulières. Avec un manque de soins, le cuir chevelu accumule des résidus et peut retenir des cheveux déjà̀ sépares à la racine. Cette accumulation finira par tomber en paquets plus denses.
Une repousse optimale nécessite un cuir chevelu sain. Une mauvaise hygiène capillaire ou des produits qui laissent des résidus altèrent ce processus. Quand la chute de cheveux dure moins de trois mois, il s’agit peut-être d’une simple mue saisonnière.
L’apparition d’une pelade, constituée d’une ou plusieurs plaques glabres rondes, lisses et souples, est toujours très soudaine. Aussi appelée « alopécie areata », ou « alopécie en aires », cette perte de cheveux n’est pas toujours définitive.
Souvent associée à un choc émotionnel, une médication, une infection ou même un stress, c’est une réaction auto-immunitaire où le corps s’attaque aux cellules du follicule pileux.
Les cheveux qui bordent les plaques se détachent facilement, mais le follicule du cheveu, sous la peau, est toujours là pour redémarrer la pousse au bon signal de l’organisme. Ceci peut cependant prendre de quelques semaines à plusieurs années. S’il n’existe pas de solution miracle, les chances de stimuler la repousse sont meilleures si on intervient rapidement.
Chez la femme, il s’agit d’un phénomène de plus en plus courant. L’environnement, l’alimentation, le stress, les procédés chimiques ou la santé générale peuvent tous affecter l’état de santé du cuir chevelu et des cheveux.
Il existe plusieurs formes de chute de cheveux chez la femme, temporaires ou définitives. L’origine peut être héréditaire, hormonale, directement reliée à un problème de santé, à une médication ou même une opération chirurgicale. Identifier rapidement et correctement la cause permet de ne pas perdre temps et argent dans des traitements mal adaptés. Prendre rapidement les mesures appropriées est la clé pour freiner la progression de la chute de cheveux.
Il n’existe pas de remède miracle, mais il existe des solutions qui peuvent aider à équilibrer votre cycle capillaire et favoriser la santé de vos cheveux.
Chez les hommes, la perte de cheveux est dans plus de 95% des cas d’ordre androgénétique, donc héréditaire. Une enzyme spécifique transforme la testostérone en DHT qui va stimuler de façon permanente les glandes sébacées. L’excès d’huile obstrue le follicule dans lequel pousse le cheveu et finit par asphyxier le bulbe.
La calvitie progresse en plusieurs phases et sur plusieurs années, du recul des angles temporaux frontaux à l’ouverture du vertex, jusqu’ à ne laisser qu’une couronne sur les côtes et à l’arrière. Ce cycle s’accélère sous l’influence d’une mauvaise alimentation, du stress, de médication ou de l’utilisation de certains produits qui laissent des dépôts sur les cheveux.
Il n’y a pas de remède miracle, mais il existe des solutions pour aider à équilibrer votre cycle capillaire et à ralentir le processus.
L’eczéma du cuir chevelu, dit séborrhéique, débute par l’apparition de pellicules puis de plaques rouges qui peuvent devenir grasses et jaunâtres. Sous l’effet du sébum, un champignon naturellement présent sur le cuir chevelu contribuerait à la propagation des symptômes, accompagnés de démangeaisons et de sensations de brûlure.
Cette forme de dermatite peut durer de 1 ou 2 semaines à plusieurs années. Elle touche surtout les hommes entre 18 et 40 ans de façon chronique, mais de plus en plus aussi les femmes. Généralement localisée sur le cuir chevelu, elle peut s’étendre du front au reste du visage et du corps.
S’il n’existe pas de remède miracle, des produits appropriés apporteront une amélioration significative et même parfois complète.